Commune
Ulmetu
Edifice
A Madonna di l’Assunta
Emplacement
En tribune au-dessus de la porte d’entrée principale
Facteur
Stoltz Jean-Baptiste
Date
1860
Etat actuel
Bon
Historique
1882 : passage d’Antonio De Ferrari
1913 : passage de Pierre Chenet (Merklin)
1919 : passage d’un révérend Père Blanchet
1979 : Restauration par Philippe Hartmann
2005 : Relevage par Jean-Louis Loriaut
Etendue des claviers
2 claviers de 65 touches de fa1 à la6 dont seulement 54 sont utilisables
Etendue du pédalier
18 touches de do1 à fa2
Tirasse obligée du clavier de grand-orgue de do1 à fa2
Composition des claviers manuels
Grand-Orgue (premier clavier, 54 gravures de do1 à fa5)
Bourdon 16’ en bois
Flûte 8’, (do1 en façade)
Bourdon 8’ en bois
Salicional 8’
Doublette 2’
Cornet 5 rangs 8’, 4’, 2’2/3, 2’, 1’3/5
Clairon 4’ (manque le do#1)
Trompette 8’ basses
Trompette 8’ dessus
Récit expressif (second clavier, 37 gravures de fa2 à fa5)
Kérolophone 8’
Flûte Octaviante 8’, harmonique au fa3
Bourdon 8’
Cor anglais 8’ à double cône (anches libres)
Composition du pédalier
Pas de jeu de pédale
Tirage des jeux
De part et d’autre des claviers en deux lignes verticales, tirage vers soi
Coupure en basses et dessus
Si2 - do3
Accessoires
- Accouplement des claviers entre eux à masselottes par un tirant central sur le milieu de la planche fronton du second clavier
- Expression du récit, à droite du pédalier, par une pédale en bois, un seul cran
- Appel et renvoi de jeux par deux pédales en bois au-dessus du pédalier à gauche (Trompette en basses et dessus, Clairon, Cornet, Doublette)
- Transposition : le bloc des deux claviers se soulève à l’avant et peut être décalé sur 11 positions différentes
- Traces de support d’un ancien rideau extérieur
- Sur le devant du buffet, à droite de la fenêtre des claviers, ancien support de grosse caisse disparue (témoignage de l'organiste)
Production du vent
Un réservoir à tables parallèles et plis compensés, 2 pompes
Un ventilateur électrique
Pression 90 mm
Diapason
450 hz à 21,8°C
Tempérament
Egal
Commentaires
Orgue frère jumeau de celui de la paroisse de A Madonna di Assunta de Sartè.
Stoltz a utilisé dans sa construction le " mécanisme musical transpositeur pour orgue ou piano" mis au point par l’abbé Clergeau en 1845
A qui s'adresser
Mairie
04.95.74.60.73
Discontinuité de la corniche | Entablement supérieur | Culot de tourelle # | Plate-face et claire-voie | Soubassement avant buffet |
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Banc | Claviers et leur habillage | Les deux claviers | Bloc claviers | Tirant de l'accouplment |
Masselotte d'accouplement au repos | Départ mécaniques manuelles | Mécanique départ claviers | Eventail sous sommier go | Arrivée mécanique récit |
Equerres sommier récit | Pédalier | Balanciers tirasse | Appel et renvoi de jeux | Pédale boîte expressive |
Jalousies boîte expressive | Vue générale arrière | Vue générale arrière | Fermeture des tampons de laye | Soupapes du grand-orgue |
Cornet à l'avant du sommier | Ecussons tuyaux de façade | Dents de biseau tuyau de façade | Ecussons ogivaux tuyaux de façade | Dessus à bouche Clairon |
Pédalier | Tirage des jeux # | Pilotes tournants | Postages | Tirage des jeux |
Tirants do | Trous Flûte Octaviante | Tuyaux de façade et chanoines | Tuyauterie grand-orgue | Tuyauterie récit |
Tuyauterie récit | 2 types de lèvres tuyaux de bois | Manche de tampon tuyau de bois | Manches de tampons tuyaux de bois | Bras des pompes |