Commune
Pedicroce
Edifice
San Petru è San Paulu
Emplacement
En tribune au-dessus de la porte d’entrée principale
Facteur
Spinola Vitani Giorgio
Date
1619
Etat actuel
Bon
Historique
1619 : construction pour la cathédrale Santa Maria di Bastia, avec reprise d’éléments d’un orgue plus ancien : tuyaux, sommier, soufflets (un troisième neuf est ajouté), clavier
1636 : importantes réparations par Brutus Vischea. Sont refaits à neuf : sommier, pédalier, faux-sommier, soufflets, portevents - 3 contrebasses ajoutées (tamburo ?)
1688 ? : réparations par Giuseppe Santaluccia à la suite d’un fort dégât par la foudre survenu en 1661
1818 : restauration par les frères Giovanni e Federico Crudeli qui signent "Restaurato di fratelli Crudeli (da la Citta di Lucca), professori in Bastia l’anno MDCCCXVIII"
1842 : l’orgue est vendu à la paroisse de Pedicroce dans la prévision de l'arrivée d'un nouvel instrument à la cathédrale Santa Maria di Bastia
Anton-Petru Saladini en effectue le remontage et l’agrandissement. Il augmente le clavier et le sommier de 45 touches et gravures (do5) à 50 touches et gravures (fa5), remplace le rang de 29 ième du ripieno par une Flauto in Ottava 4’, en la plaçant sur une chape débordant le sommier à l’arrière. Il renouvelle les petits tuyaux des organetti morti.
Il signe son intervention sur une étiquette en recouvrant celle des Crudeli "Organo di Santa Maria di Bastia ristaurato ed accresciuto di cinque taste e piazzato nella chiesa parrochiale di Piedicroce dal professore Saladini (Don.) Pietro di Speloncato l’anno di santa 1842. Primo di dicembri:."
1985 : restauration par Alain Sals
Etendue du clavier
50 touches de do1 à fa5 avec première octave courte
Etendue du pédalier
13 touches de do1 à mi2 avec première octave courte
Composition du clavier manuel
Dans son ouvrage (L’Orgue corse de 1557 à 1963, page 22), Sébastien Rubellin cite un document mentionnant la composition originale suivante :
Principale primo en étain (en partie en façade)
Principale secundo en plomb
Ottava
Flauto
Flauto con detta ottava
(Quinta) decima
Decima nona
Decima seconda
Un 1/2 registre de 25 tuyaux (soprani) de belle sonorité dont le plus grand mesure 2 palmes 1/3. Il pourrait s’agir d’un Cornetto.
Tremolo
La composition actuelle est :
Principale 8’ (fa1 en façade)
Ottava 4’
Quinta X 2’
Decima IX 1’1/3
Vigesima II 1’
Vigesima VI 2/3’
Flauto in ottava 4’ (basse 23 en bois bouchés)
Nassardo 2’2/3 (Flauto in duodecima)
Cornetto basso 2’, 1’3/5 (pas de 2’ pour do1 et ré1)
Cornetto.S. (soprani) 2’, 1’3/5
Voce Umana 8’
Composition du pédalier
Contrabassi ai pedali 8’-16’
Tirage des jeux
A droite, sur une ligne verticale, tirage vers soi
Coupure en basses et dessus
Si2 - do3
Accessoires
Tira ripieno par un tirant muni d’une poignée taillée dans la masse, n’entraîne pas le Principale et l’Ottava
Production du vent
2 soufflets cunéiformes à l’origine, refaits par Anton-Petru Saladini ?
1 ventilateur électrique installé par Alain Sals
Diapason
Tempérament
Mésotonique
Commentaires
Le décor est remanié, peut-être en 1818 lors de la restauration des Crudeli, en tout cas avant 1842, date du départ vers Pedicroce :
- ajout du fronton actuel destiné à diminuer l’effet du contre-jour provoqué par la fenêtre derrière l’orgue sur la tribune de Bastia. Les lettres mariales entrelacées indiquent bien par leur présence et leur style le premier tiers du 19 ième siècle.
- ajout de joues latérales (même style)
- ajout de moulures dorées sur les montants de façade (même style)
- ajout de motifs peints chantournés sur les traverses horizontales de façade (même style)
- changement du décor extérieur des deux volets (Sainte Cécile et le Roi David façon début 19 ième), celui intérieur demeure (guirlandes Renaissance).
La tribune actuelle est de 1842.
On se prend à rêver de ce qu'a pu être l'ancienne tribune à Bastia ainsi que l'ancien soubassement de l'orgue.
Il est à regretter que les Monuments Historiques, au moment de la restauration de 1985 n'aient pas permis d'ôter, momentanément, tous ces décors postérieurs inutiles ajoutés (ils sont seulement cloués), fausses sculptures peintes sans grâce, qui alourdissent la perception, afin d'avoir au moins une fois la vision restituée du buffet Renaissance premier. Le temps d'effectuer une photographie.
Notre paresse (oculaire ?) constitue un véritable danger, qui nous rend capable de nous habituer à un mélange hétérogène de styles assemblés, le faisant passer bientôt pour une homogénéité historique intouchable.
L'élargissement du soubassement de chaque côté, pour accueillir deux soufflets plus importants est soit des Crudeli à Bastia, soit de Saladini à Pedicroce.
A qui s'adresser
Mairie
04.95.35.81.86