Commune

Bastia

 

Edifice

Santa Maria Catedrale

Emplacement

En tribune au-dessus de la porte d’entrée principale

Facteur

Serassi

Date

1844

Etat actuel

Moyen

Historique

1845 : inauguration du nouvel orgue le 19 janvier

1855 : réparations par Barthélémy Ciantini

1864 : contrat d’entretien annuel

avec le "Professeur De Ferrari" (Giovanni De Ferrari ?)

1869 : réparation de la pédale

1883 et 1885 : réparations par Ferdinand Serassi

1902 : réparations

1935 : réparation par Giuseppe Tronci

1943 : intervention de Claude Hermelin

1962 : restauration complète par Roethinger de Strasbourg qui change le pédalier, augmente et électrifie le sommier de pédale

1972 : réparations par Bartolomeo Formentelli

201? : Changement du ventilateur

Etendue des claviers

Deux claviers de 61 touches de do1 à do6, avec première octave entière

Etendue du pédalier

32 touches de do1 à sol3

18 touches à l’origine, de do1 à fa2, avec première octave entière

Composition des claviers manuels

Second clavier de grand-orgue

Principale nei bassi 16’

Principale nei soprani 16’

Principale 1 nei bassi 8’

Principale 1 nei soprani 8’

Principale 2 nei bassi 8’

Principale 2 nei soprani 8’

Ottava nei bassi 4’

Ottava nei soprani 4’

Ottava 2 4’ (au do2)

Duodecima 2’2/3

Decimaquinta 2’

19ème 1’1/3

22ème 1’

26 et 29ème 2/3’ - 1/2’

33 et 36ème 1/3’ - 1/4’

40 et 43 ème 1/6’ - 1/8’

Voce Umana 8’

Corno da caccia 16’ (soprani)

Cornetto primo (soprani)

Cornetto segundo (soprani)

Fagotto nei bassi 8’ (bassi)

Trombe nei soprani 8’

Clarone nei bassi 4’

Trombe nei soprani 16’

Trombe a squillo nei soprani 8’

Corno inglese nei soprani 8’

Viola di gamba 8’

Viola nei bassi 4’

Flauto reale 8’ (soprani)

Flauto di 4 piedi 4’

Flagioletto nei bassi 2’

Ottavino nei bassi 1’

Campanette

Premier clavier d’orgue d’écho (soubassement à gauche)

Principale nei bassi 8’

Principale nei soprani 8’

Ottava nei bassi 4’

Ottava nei soprani 4’

Decimaquinta nei bassi 2’

19ème nei soprani 1’1/3

22ème 1’

26ème et 29ème 2/3’ - 1/2’

Cornetto

Viola nei bassi

Flauto a camino

Flauto in ottava 4’

Arpone nei bassi 8’

Violoncello nei soprani 8’

Oboe nei soprani 16’

Voce Umana 8’

Composition du pédalier

Contrabassi 16’

Ripieno

Bassi armonici 8’

Bombardi 16’

Tirage des jeux

Pour le grand-orgue : à droite, sur deux lignes verticales, déplacement latéral avec encoche

Pour l’orgue d’écho : à gauche, sur une ligne verticale, tirage vers soi

Coupure en basses et dessus

Si 2 - Do 3

Accessoires

Tira ripieno au grand-orgue

Terza mano au grand-orgue

Polisire au grand-orgue

Timballi à la pédale

Ussignolu de 8 tuyaux à l’écho

Production du vent

Actuellement 1 réservoir et un ventilateur électrique changé en 2016

A l’origine, deux soufflets cunéiformes placés dans le haut du buffet au-dessus du grand-orgue de chaque côté, encore présents.

Diapason

440 hz

Tempérament

Egal

Commentaires

On lira avec le plus grand profit le riche cahier n° 2, écrit par Sébastien Rubellin, paru en octobre 1988, dans la série Orgues : Synthèses et Monographies, édité par le Centre d’Etudes Organistiques de Michèle Bernard 35 avenue Ratti à Nice.

Nous tirons les éléments d’histoire de cette précieuse publication.

On pourra aussi consulter dans ce même cahier, la reproduction intégrale d’un manuscrit donnant les indications les plus complètes concernant l’art de la registration sur ce grand instrument.

Ce document aurait été donné à l’organiste par Serassi lui-même lors de son intervention en 1883. Les rubriques évoquées sont : utilisation des jeux de l’orgue, diverses combinaisons, conseils, systèmes d’accords, devoirs de l’organiste.

A qui s'adresser

Presbytère

04.95.31.01.80

 

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