Commune
Bastia
Edifice
San Ghjambattista
Emplacement
En tribune au-dessus de la porte d’entrée principale
Facteur
Jacquot-lavergne
Date
1958
Etat actuel
Moyen
Historique
1742 : orgue de Giuseppe Lazzari, tribune actuelle
1837 : la partie instrumentale est modifiée, par Luigi De Ferrari, le buffet de 1742 est conservé
1887 : transfert vers l’église San Carlu di Bastia lors de l’arrivée du nouvel orgue d’Agati-Tronci. La tribune de 1742 est conservée
1887 : orgue entièrement neuf d’Agati-Tronci, opus 1091.
1895 : un facteur français de passage (Emile Lenormand Demorlane), moins cher, est préféré à Tronci pour effectuer des réparations à l’orgue.
1903 : Tronci est de nouveau en grâce et effectue des réparations et assure désormais l’entretien.
1907 à 1917 : entretien par Antonio De Ferrari.
1943 : destruction partielle de l’orgue à la suite des bombardements de la ville le 4 octobre par l'aviation américaine, alors que les Allemands ont quitté la ville.
1958 : Jacquot-Lavergne reconstruit entièrement l’instrument en ne gardant que le buffet et les tuyaux de façade
Début des années 2000 : entretien par François Delangue
Etendue des claviers
3 claviers de 61 touches chacun, de do1 à do6
Etendue du pédalier
32 touches de do1 à sol3
Composition des claviers manuels
Premier clavier de Grand-Orgue
Principal 16’ (fa#1 en façade)
Bourdon 16’
Montre 8’
Bourdon 8’
Flûte harmonique 8’
Prestant 4’
Plein-Jeu 4 rangs
Second Clavier de Positif expressif
Quintaton 16’
Cor de nuit 8’
Flûte douce 4’
Doublette 2’
Nazard 2’2/3
Tierce 1’3/5
Cromorne 8’
Voix Humaine 8’
Trémolo
Troisième clavier de Récit expressif
Diapason 8’
Flûte traversière 8’
Flûte 4’
Octavin 2’
Fourniture 4 rangs
Voix céleste 8’
Bombarde 16’
Trompette 8’
Clairon 4’
Hautbois 8’
Composition du pédalier
Flûte 16’
Soubasse 16’
Violoncelle 8’
Basse 8’
Flûte 4’
Bombarde 16’
Trompette 8’
Clairon 4’
Tirage des jeux
Par boutons basculants de part et d’autre des claviers
Coupure en basses et dessus
mi3 - fa3
Accessoires
Pistons disposés au-dessus du pédalier
Anches Pédale
Tirasse Grand-Orgue
Tirasse Positif
Tirasse Récit
Accouplement Positif-Grand-Orgue
Accouplement Récit-Grand-Orgue
Accouplement Récit-Positif
Anches Récit
Boutons basculants au-dessus des claviers
Tirasse Grand-Orgue en 8’
Tirasse Positif en 8’
Tirasse Récit en 8’
Tirasse Grand-Orgue en 4’
Tirasse Positif en 4’
Tirasse Récit en 4’
Accouplement Positif-Grand-Orgue en 16’
Accouplement Récit-Grand-Orgue en 16’
Accouplement Récit-Positif en 16’
Accouplement Positif-Grand-Orgue en 8’
Accouplement Récit-Grand-Orgue en 8’
Accouplement Récit-Positif en 8’
Accouplement Positif-Grand-Orgue en 4’
Accouplement Récit-Grand-Orgue en 4’
Accouplement Récit-Positif en 4’
Grand-Orgue en 16’
Positif en 16’
Tirasse Récit en 16’
Suppression Grand-Orgue 8’
Suppression Positif 8’
Suppression Récit 8’
Grand-Orgue en 4’
Positif en 4’
Tirasse Récit en 4’
Anches Récit
Anches Pédale
Boutons sous les claviers
3ème clavier
Tirasse Récit
2ème clavier
Tirasse Positif
Accouplement Récit-Positif
Premier clavier
Tirasse Grand-Orgue
Accouplement Positif-Grand-Orgue
Accouplement Récit-Grand-Orgue
Production du vent
Plusieurs réservoirs
Un ventilateur électrique
Diapason
440 hz
Tempérament
Egal
Commentaires
Inauguré par Marcel Dupré le 30 mars 1958
Transmission électrique pour les notes et les jeux.
Beaucoup de jeux s’empruntent les uns aux autres.
Console séparée du buffet plaquée contre lui à la place de l’ancienne fenêtre des claviers.
Tuyaux de façade de Tronci, en étain pour le compartiment central, en zinc peint en vieil or pour les tourelles latérales.
Les deux claviers de l’orgue de Tronci, de 1886, auraient eu chacun 58 touches, de do1 à la5, avec première octave entière.
A qui s'adresser
Presbytère
04.95.55.24.60