Commune
Aiacciu
Edifice
Santa Maria Catedrale
Emplacement
En tribune au-dessus de la porte d’entrée principale
Facteur
Cavaillé-Coll Père (Dominique) et Fils (Aristide et Vincent)
Facteurs d'orgues du Roi
1846
Date
1846
Etat actuel
Bon
Historique
1834 : mention dans un rapport du maître de chapelle, d’un orgue de douze jeux et 4 octaves, en état d’abandon, datant de la fin du 16 ième siècle
1865 : relevage
1880 : relevage par Aristide Cavaillé-Coll
1933 : relevage par Michel Merklin et Kuhn
1941-42 : intervention de Claude Hermelin
1948 : travaux par Claude Hermelin et Georges Helbig
1955 : travaux par Michel Merklin et Kuhn
1960 : profondes modifications par Jacquot-Lavergne
1964 : modifications par Edmond Costa
1970 à 1980 : interventions de Merklin
1997 : restauration par Jean-Marc Cicchero
Etendue des claviers
A l’origine 54 touches de do1 à fa5 pour le grand-orgue et le positif, et 42 touches de do2 à fa5 pour le récit
Le récit est porté à 54 touches de do1 à fa5 par Michel Merklin et Kuhn en 1955
Trois claviers de 61 touches de do1 à do6 en 1960
Etendue du pédalier
A l’origine 25 touches de do1 à do3
Porté à 30 touches de do1 à fa3 en 1948
Porté à 32 touches de do1 à sol3 en 1960
Composition des claviers manuels
Grand-Orgue
Bourdon 16’
Bourdon 8’
Montre 8’
Salicional 8’
Violoncelle 8’
Prestant 4’
Dulciane 4’
Quinte 2’2/3
Doublette 2’
Fourniture 4 rangs
Cymbale 3 rangs
Ces deux derniers jeux proviennent de la séparation en 1964 en 2 registres de la Fourniture de 7 rangs d’origine
Cornet 5 rangs au do3
Bombarde 16’, à l’origine première octave en 8’
Trompette 8’
Clairon 4’
Positif
Bourdon 8’
Flûte harmoniqe 8’
Flûte douce 4’
Prestant 4’
Doublette 2’
Cymbale 4 rangs (1964)
Nasard 2’2/3 (1960)
Tierce 1’3/5 (1960 puis 1997)
Récit expressif
Cor de nuit 8’ (1960)
Voix céleste (1960)
Gambe 8’ (1960)
Flûte traversière 8’ (Flûte harmonique 8’ à l’origine)
Flûte octaviante 4’
Octavin 2’
Plein-jeu 4 rangs (1960 puis 1997)
Trompette 8’ (transportée du positif en 1960)
Clairon 4’ (transporté du positif en 1960)
Hautbois 8’
Cromorne 8’ (Clarinette 8’ à l’origine)
Voix Humaine 8’
Composition du pédalier
Flûte acoustique 32’ (1948)
Flûte 16’
Flûte 8’
Flûte 4’
Bombarde acoustique 32’ (1948)
Bombarde 16’
Trompette 8’
Clairon 4’
Tirage des jeux
Par dominos, en plusieurs lignes horizontales de chaque côté des claviers
Coupure en basses et dessus
Si2 - do3
Accessoires
Tremblant doux à l’origine, disparu
Trémolo au récit
Les accessoires sont gérés par des dominos disposés au-dessus des claviers et par boutons pressoirs aux pieds
Accouplements :
- Positif/Grand-orgue (origine)
- Récit/Positif (origine)
- Récit/Grand-orgue (1941-42)
Tirasses :
- Grand-Orgue (la seule à l’origine)
- Positif (1941-42)
- Récit en 8’ (1955 ?)
- Récit en 2’ (1997)
Production du vent
Réservoirs rectangulaires à tables parallèles et plis compensés
Un ventilateur électrique, le premier avait été installé en 1933 par Merklin
Pression 85 mm d’eau
Diapason
440 hz
Tempérament
Egal
Commentaires
A l’origine, à la Pédale, pour les fonds comme pour les anches, 16’ et 8’ sont en extension et 4’ et 2’ sont en extension, mais sans les 12 derniers tuyaux pour le 8’ et le 2’.
1948 : électrification de la pédale
1960 : traction électro-pneumatique, console retournée, sommier de récit neuf
1970-80 : remplacement des tirages de jeux électro-pneumatiques par des moteurs électriques
1997 : transmission des notes et des jeux électronique et combinateur de jeux (brevet Joël Pétrique)
On pourra lire avec profit la plaquette très bien réalisée, clairement exposée et richement documentée, éditée par l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale, pour le concert d’inauguration du 20 septembre 1997.
A qui s'adresser
Abbé Joseph Fini titulaire
04.95.21.16.88
![](https://static.wixstatic.com/media/b749e1_843b02f4f7404b1da49182f76de02cce~mv2.jpg/v1/fill/w_451,h_600,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b749e1_843b02f4f7404b1da49182f76de02cce~mv2.jpg)